Contact

À propos

Designer graphique indépendante basée à Paris, Caroline Fabès est spécialisée dans le domaine de l’édition, de la typographie et d’identités visuelles depuis 2008. Son studio conçoit des projets créatifs tant dans le secteur de la culture que du commerce ou des institutions.

contact[at]carolinefabes.com
81 rue Saint Maur – Paris, 11e
T: +33 (0)6 64 22 15 10

Instagram (@carolinefabes)
Facebook

Après avoir obtenu son diplôme à l’École des beaux-arts de Rennes en 2008, Caroline Fabès approfondit – en parallèle à son activité professionnelle – ses recherches typographiques dans le cadre du post-diplôme de l’ESAD d’Amiens. Pendant ces 18 mois de recherches elle développe un projet intitulé “Superficie Typographique” qui consiste à analyser scientifiquement le rapport entre la surface occupée par le blanc et le noir d’un signe typographique afin de mesurer la valeur du gris typographique. Ses recherches sont publiées dans divers ouvrages et revues. “Superficie Typographique” a également été exposé en 2010 à la Biennale de Design de Saint-Étienne ainsi qu’à la galerie de l’ESAD d’Amiens.

Superficie typographique

Effet visuel produit par la mise en forme d’un texte, le gris typographique est à première vue non quantifiable. Comment alors, à partir des signes noirs sur fond blanc mesurer sa valeur ? La surface occupée par une lettre ne correspond pas uniquement à sa quantité de noir mais également à sa quantité de blanc. La réelle surface qu’occupe une lettre dépend de sa hauteur de corps et de sa chasse.

Ce rectangle invisible, à l’intérieur duquel chaque signe est composé, constitue la véritable structure de base du caractère. De l’échelle de la lettre à celle du livre, cette étude propose d’analyser scientifiquement la surface occupée par le blanc et le noir d’une lettre afin de mesurer la valeur du gris typographique.

Parutions

Crédits

Tous les éléments présents sur ce site sont la propriété de Caroline Fabès et sont protégés par le droit d’auteur.
Toute reproduction est interdite – Copyright © 2017